agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Parcours Internationaux MINERVE Portails : www - étudiants - personnels Parcours Internationaux MINERVE

Vous êtes ici : fr > Actualités > Double diplôme de Master avec l'Université de Turin / spécialisation en histoire, science politique et sciences économiques

Actualité du 9 au 25 mai 2016

Double diplôme de Master avec l'Université de Turin / spécialisation en histoire, science politique et sciences économiques

 

Vous vous posez des questions sur la suite de vos études de Licence avec l'option internationale MINERVE italien? Le double diplôme de Master avec l'Université de Turin pour les étudiants de Licence peut être une piste à explorer (candidatures en 3ème année de licence).

Italie

Italie

L’Université Lumière Lyon 2 (UFR de Sciences Économiques et de Gestion & UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique) et l'Université de Turin (Faculté des Sciences Politiques) proposent un double diplôme de Master (diplôme de Master délivré par chacune des deux universités) qui offre une spécialisation en histoire, science politique et sciences économiques.  

Pré-requis

Ce programme est ouvert aux étudiants titulaires (à la rentrée 2016) d’une Licence d’Économie et Gestion, de Science Politique, de Sociologie, d'Histoire, de Droit, de Langues Étrangères Appliquées ou d’InfoCom, qui souhaitent effectuer leur M1 à Turin. 

Structure

À la fin de cette première année (M1), deux choix s’offrent aux étudiants :
- soit poursuivre le programme en M2 « Théories et Histoire de l'Économie dans la Société » ou bien en M2 de Science politique (Sociologie Politique) à Lyon 2, et obtenir alors un double diplôme Laurea Magistrale en Sciences du gouvernement de l'Université de Turin/ Master 2 de l'Université Lyon 2;
- soit poursuivre leur cursus dans d'autres M2 proposés à Lyon 2.

Déroulement

Les cours dispensés (en italien) dans le M1 au département d’Histoire et de culture et société (qui regroupe l'ancienne faculté de sciences politiques) de Turin sont à choisir parmi une large offre de cours en Histoire (Histoire de l'Europe moderne et contemporaine, Histoire de la culture et de l'idéologie politique, Histoire et modèles de l'administration publique, Histoire des doctrines politiques etc.), en Droit (Droit public en Europe, Droit privé de la concurrence, Droit du travail, Droit constitutionnel etc.), en Sociologie (Sociologie générale, Sociologie de l'environnement, Sociologie des processus économiques etc.), en Philosophie politique et en Économie (Histoire de la pensée économique, Politiques économiques, Économétrie etc.).  

Les étudiants sélectionnés pourront postuler à l’obtention de bourses pour aller effectuer le M1 à Turin (bourse Erasmus, bourse de la région Rhône-Alpes).  

Procédure de recrutement

Les étudiants intéressés par ce double diplôme sont invités à envoyer un dossier (CV, lettre de motivation, et relevés de notes depuis la L1) au plus tard le 25 mai 2016 aux trois enseignants suivants : Rebeca Gomez Betancourt, Dorota Dakowska, et Ivan Bruneau.
Les étudiants sélectionnés seront ensuite convoqués pour un entretien en italien qui aura lieu le vendredi 10 juin 2016 dans la matinée.

mise à jour le 9 mai 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2