agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Parcours Internationaux MINERVE Portails : www - étudiants - personnels Parcours Internationaux MINERVE

Vous êtes ici : fr > International > MINERVE, une porte d’entrée vers l’international

MINERVE, une porte d’entrée vers l’international

 
MINERVE est un programme idéal pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur formation. En permettant aux étudiant.es de renforcer leurs compétences en langue étrangère (Allemand, Espagnol, Italien) grâce à des cours disciplinaires assurés par des professeur.es des universités étrangères partenaires, ce parcours constitue un avantage et une préparation optimale à la mobilité.

Partir en L3

La Direction des Relations Internationales de l’Université Lumière Lyon 2 a noué des nombreux partenariats avec des universités à l’étranger, pour permettre aux étudiant.es d’effectuer une mobilité d’études, en Europe (Erasmus +) ou dans le Monde. Une chance unique de découvrir un autre pays ainsi que de développer ses compétences et de valoriser son CV.
Les étudiant.es peuvent partir effectuer un séjour d’études, ou de stage, à l’étranger pendant la L3, pour une année ou un semestre.

De manière générale, il est conseillé aux étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 qui veulent partir à l’étranger de préparer leur projet de mobilité environ un an à l’avance.

Chaque année en octobre, la Direction des Relations Internationales organise sur chacun des campus, des réunions d’information sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières dans le cadre du Forum International Lumière.

Choisir un Diplôme International

L’Université Lyon 2 offre à ses étudiant.es l’opportunité d’intégrer trois types de diplômes internationaux :
  • Le double diplôme, qui permet aux étudiant.es d’obtenir deux diplômes, celui de l’Université de Lyon 2 et celui de l’université partenaire, à la fin de son cursus.
  • Le diplôme conjoint, grâce auquel l’étudiant.e obtient un seul diplôme, visé par l’ensemble des partenaires.
  • Le diplôme avec mobilité obligatoire, pour lequel l’étudiant.e s’engage dans un cursus où il devra effectuer une ou plusieurs mobilités et à l’issue duquel un diplôme de Lyon 2 est délivré, accompagné d’un relevé de notes de l’université partenaire.
Les diplômes Internationaux s’inscrivent dans la continuité du programme MINERVE.

La liste ci-dessous présente les doubles diplômes proposés à Lyon 2 en partenariat avec des universités étrangères.


En Allemagne, en partenariat avec l’Université Franco-Allemande : En Espagne: Au Mexique : En Italie :


La liste ci-dessous présente les diplômes conjoints, et avec mobilité obligatoire, proposés à Lyon 2 en partenariat avec des universités allemandes, espagnoles et italiennes, entre autres.



mise à jour le 21 mars 2019


Université Lumière Lyon 2