agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Parcours Internationaux MINERVE Portails : www - étudiants - personnels Parcours Internationaux MINERVE

Vous êtes ici : fr > Je veux devenir étudiant.e MINERVE > Organisation > Organisation

Organisation

 

En L1, les enseignements spécifiques au programme se déclinent en trois volets :

  • Un Cours Magistral (CM) - 21h/semestre
  • Un Travail Dirigé (TD) rattaché au CM et suivant les thèmes du CM - 21h/semestre
  • Un TD d’approfondissement linguistique dans la langue MINERVE ou en français pour les étudiants internationaux allophones (pour les étudiants bilingues, d’autres activités formatives remplacent le TD d’approfondissement linguistique) - 21h/semestre.

Ces enseignements sont intégrés dans l’UE transversale et remplacent certains cours comme la Méthodologie et Projet Personnel et Professionnel. Les cours se déroulent tout le long du semestre, à raison d’1h45 par semaine pour chacun d’entre eux.

Les CM MINERVE sont dispensés par des enseignants chercheurs allophones de l’université Lyon 2, en amphithéâtre, et ont une durée d’1h45. Ils ont lieu sur le Campus Porte des Alpes au S1, et sur le Campus Berges du Rhône au S2. À caractère introductif, les CM et les TD de L1 visent à familiariser les étudiants avec l’histoire, la culture et la société des pays ou groupes de pays concernés (semestre 1), ainsi qu’avec les débats contemporains de ces mêmes pays (semestre 2).

Les TD thématiques MINERVE, assurés par des chargé.es de TD, se déroulent également tout le long du semestre, à raison d’1h45 par semaine, dans des salles de TD et en groupes de 25 étudiants maximum : c’est donc le lieu privilégié pour un échange pédagogique constructif, entre étudiant.es et enseignant.es. Les TD permettent de travailler aussi bien la langue que les contenus des cours et la méthodologie.

En L2 et L3, la place du Programme MINERVE au sein de la formation disciplinaire change et elle est variable selon les mentions de licence choisies.

Les étudiant.es selon leur discipline, se spécialisent en intégrant l'un des 3 Programmes internationaux suivants:
  • DROIT
  • SCIENCES SOCIALES
  • HUMANITÉS (en italien exclusivement)

A partir de la L2, les enseignements MINERVE (1 CM + 1 TD), sont intégrés soit dans l’UE transversale soit dans l’UE optionnelle.

Les CM sont dispensés par des professeur.es invité.es des universités étrangères, et se déroulent de manière intensive sur deux, trois ou quatre semaines par semestre, à raison de la durée des séjours des invités.

Les CM peuvent avoir lieu les samedis ou le soir à 18h. En fonction des emplois du temps de chacun, et afin de permettre le transfert des étudiant.es du campus Portes des Alpes sur Berges du Rhône, il arrive que le début du CM soit décalé en dehors des créneaux officiels.

À l'issue de la 3ème année de Licence, l'UFR de Droit délivre aux étudiants MINERVE selon la langue du Programme MINERVE choisi, un Diplôme Universitaire de Droit Allemand (DUDA), cossigné par l'université de Francfort ou un Diplôme Universitaire de Droit Espagnol (DUDE), en relation avec l'université de Barcelone ou un Diplôme Universitaire de Droit Italien (DUDI), en relation avec l'université de Bergame.
 

mise à jour le 27 janvier 2019


Organisation
Université Lumière Lyon 2