agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Parcours Internationaux MINERVE Portails : www - étudiants - personnels Parcours Internationaux MINERVE

Retour sur le Forum Franco-Allemand du 9 au 10 novembre 2018

 

Ces journées étaient destinées à informer les étudiants aux formations supérieures franco-allemandes.

386-event30-Forum Fr-All-Strasbourg.jpg

386-event30-Forum Fr-All-Strasbourg.jpg

Organisé à l’initiative de l’Université Franco-Allemande (UFA) depuis 1998, le Forum réunit chaque année plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, des institutionnels et des entreprises venant de France, d’Allemagne et de Suisse, mais également du Luxembourg, de Belgique ou encore d’Autriche.

Un lieu de rencontre et de mise en réseau

Partagé avec deux de nos partenaires, l’Universität Leipzig et Bauhaus-Universität Weimar, le stand de l’Université Lumière Lyon 2 a encore bénéficié d’une forte mobilisation cette année. Plus d’une centaine de lycéen.nes en préparation d’un Abibac, examen unique qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur), et des étudiant.es intéressé.es par un double diplôme avec l’Allemagne ont eu l’opportunité d’échanger avec des représentant.es de la Direction des relations internationales (DRI) et des étudiant.es en double diplôme sur l’offre de formation de l’établissement lyonnais dans le domaine franco-allemand ainsi que sur le programme MINERVE.

Le stand de notre université était animé par Sonia Caritu Arfaras – responsable du service MINERVE, Meriem Benmessaoud – gestionnaire des diplômes en partenariat international et programmes spécifiques, Gilian Rossignol – gestionnaire des conventions Europe, et Flor Rivera – assistante de communication. Une dizaine d’étudiant.es actuellement inscrit.es dans l’un des doubles diplômes de l’établissement étaient également présent.es.

 

Les doubles diplômes franco-allemands,
un atout pour réussir son insertion professionnelle

L’Université Lumière Lyon 2 propose aux étudiant.es qui le souhaitent d’intégrer un double cursus leur permettant d’obtenir dans le même temps un diplôme français et celui d’une université allemande :
  • Double Licence Information et Communication avec l'Université de Weimar ;
  • Double Licence et Master Formation professionnelle aux métiers de l'enseignement avec l'Université de Leipzig ;
  • Double Master Études interculturelles franco-allemandes avec l'Université de Freiburg.

Le Parcours International MINERVE allemand en Licence prépare les étudiant.es dès la première année en amont des sélections pour ces doubles diplômes.
 
3 de nos étudiantes témoignent de leur expérience : les raisons qui les ont conduites à choisir un double diplôme franco-allemand, les atouts de ceux proposés par notre Université et leur projet professionnel.

 Des étudiant.es parlent de MINERVE

Lieu(x) :
Palais de la Musique et des Congrès
Place de Bordeaux
67000 Strasbourg

mise à jour le 15 janvier 2019


A consulter
Info sur le Forum Franco Allemand

Crédits photos et vidéos

© Direction de relations internationales (DRI)
Flor Rivera Zaragoza

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2